La résoléomique
Notre organisme a une incroyable capacité à se réparer et à guérir, qui est dépendante du bon fonctionnement de notre système immunitaire.
En cas de dégâts tissulaires, de toxicité ou de la présence d’agents pathogènes, notre organisme va lancer un processus biologique complexe mais essentiel, l’inflammation.
Cette inflammation aigue est complètement nécessaire et bénéfique. C’est en fait la premmière étape de la guérison, qui va permettre à notre système immunitaire de nettoyer la zone touchée et préparation les fondations pour la guérison.
Il est essentiel de comprendre que sans inflammation, il n’y a pas de guérison.
Une étude clinique fascinante a montré que la différence entre des personnes qui se blessaient le dos et qui récupéraient à trois mois et ceux qui se blessaient et dont les douleurs s’installaient de manière chronique étaient justement que ces derniers étaients incapables de lancer une inflammation optimale.
Cette même étude a d’ailleurs montré que la prise d’anti-inflammatoires réduisait la production d’inflammation et augmentait de 75% le risque que les douleurs deviennent chroniques.
Malheureusement, une fois lancée, si elle n’est pas régulée, l’inflammation peut devenir chronique et persister à bas bruit dans nos tissus pour faire le lit de toutes les maladies chroniques modernes.
Pendant des siècles, les scientifiques pensaient que l’inflammation, une fois lancée, s’arrêtait d’elle-même de manière passive en se diluant.
Toutes les stratégies thérapeutiques médicales anti-inflammatoires, que ce soient les médicaments anti-inflammtoires non-stéroïdiens, la cortisone ou les agents biologiques sont basées sur cet ancien paradigme de connaissance.
Pourtant, il y a trente ans, une équipe de chercheurs d’Harvard ont pu démontré que cette compréhension était fausse.
En fait, une fois lancée, l’inflammation doit être régulée par un autre phénomène actif désormais connu sous le nom de RESOLUTION.
Dans les décennies qui ont suivi, les scientifiques ont découvert que l’initiation de l’inflammation et sa résolution sont des mécanismes intimement liés qui utilisent les mêmes cellules du système immunitaires.
Lorsque l’inflammation atteint un certain seuil – on l’appel le « switch éicosanoïde » – l’organisme lance un signal qui va altérer la fonction de certaines cellules immunitaires. Ces cellules initialement pro-inflammatoires et destructrices (contre les pathogènes ou les débris tissulaires) deviennent pro-résoléomique et prépare le terrain pour que les tissus puissent commencer de guérir.
La résolution est dépendante de molécules sépcialisées pro-résoléomiques, qui sont issues de différentes substances, principalement de l’acide arachidonique, de l’EPA et du DHA, des oméga-3 que nous trouvons dans les poissons.
L’inflammation est un processus biologique complexe et essentiel qui contribue à protéger l’organisme contre les stimuli nocifs tels que les agents pathogènes, les toxines et les dommages cellulaires. Cependant, lorsqu’elle n’est pas régulée, l’inflammation peut devenir chronique et entraîner diverses maladies et complications de santé.
98% de la population étant carencée, nous nous retrouvons tous dans une situation où la résoléomique ne fonctionne plus comme elle devrait.
La pandémie d’inflammation chronique à laquelle fait face notre monde n’est donc pas dû à un excès d’inflammation, mais bien à un déficit de résoléomique.
Des études effectuées sur des centennaires en bonne santé et actifs confirment ce principe. Avec l’âge, notre corps produit plus d’inflammations, appelé « inflamm-aging ». Les centennaires en bonne santé ont les mêmes taux d’inflammation que les personnes plus jeunes en mauvaise santé. Ce qui les différencie, c’est qu’ils maintiennent une excellente capacité de résolution de leur inflammation.
Un concept-clé émerge donc: anti-inflammatoire n’est pas la même chose que pro-résoléomique.
Fort de ce constat, et après 2 ans de recherche scientifique et 3 ans de développement clinique, Résoléo a développé le premier programme alimentaire anti-inflammatoire et pro-résoléomique qui a pour but de guérir la micro-inflammation chronique en restaurant un terrain « eu-flammatoire », une physiologie où l’organisme est capable de lancer une réponse inflammatoire appropriée et mesurée, suivi d’une réponse résoléomique calibrée et complète.